ROQUE-PEYRE (Château) à Fougueyrolles

8 BE 9225

Nouveau

Les vins : Bergerac rosé rouge, Côtes de Montravel, Montravel, Haut Montravel, Méthode traditionnelle blanc et rosé.

Vignobles Vallette   33220 Fougueyrolles

Tél : 33.(0)5.53.24.77.98 Fax : 33.(0)5.53.61.36.87 

Voir le site

Plus de détails

En savoir plus

Vallette, un nom qui retentit depuis plus d’un siècle déjà…

Voilà plus de 35 ans que les frères Christian et Jean-Marie ont repris le flambeau de leur père Ulysse. Et depuis peu Jean Vallette est à leur côté pour continuer la démarche. C’est avec Ténacité, Assiduité et Passion qu’ils développent la gamme par plantation de cépages rouges et acquisition de matériel de pointe.

Partis en 1888 d’un vignoble de 6 ha de blanc liquoreux, les vignobles Vallette comprennent aujourd’hui 47 ha, dont 2 ha acquis par Jean, ils sont répartis sur 3 communes (Fougueyrolles, Vélines, Nastringues), en 2 sites d’exploitation : Roque-Peyre et Riffaud. 
La famille Vallette produit aujourd’hui environ 300 000 bouteilles

La vigne
Répartie sur 3 communes, elle est plantée d’une densité de 3500 à 5000 pieds à l’hectare, aux parcelles scrupuleusement déterminées selon les crus. 
L’encépagement du vignoble est partagé harmonieusement en blanc et rouge. 
Majoritairement en Merlot (notre préféré !) pour les cépages rouges, pour son fruit et sa rondeur sans pareil ; puis Cabernet Sauvignon pour sa texture et sa complicité avec la barrique ; enfin Cabernet Franc et Malbec ou Côt pour la petite touche d’originalité. 
Les cépages blancs quant à eux sont principalement composés du Sauvignon Blanc, prédominant dans la région pour son caractère aromatique et sa capacité à prévenir l’oxydation ; le Sémillon pour son côté rond et doucereux, et une lichette de Muscadelle pour les épices. 
Ajouter à cela le savoir-faire d’une vie des hommes, les secrets de fabrication de famille, et vous obtenez… des vins ronds, fruités et gouleyants pour le plaisir de ce cher palais !

Nos principes
Respecter la nature du vin :

• D’une part par la vigne en utilisant la méthode viticole raisonnée, qui respecte l’environnement et sa flore, le terroir et ses typicités. 
• D’autre part par la vinification, que l’on veut pour chaque type d’appellation ou de couleur, traditionnelle, pour l’expression naturelle et légère des arômes primaires du vin, et l'élevage en fût de chêne pour le développement d’arômes complexes et élégants et l’aptitude au vieillissement.

Tout faire nous même ! 
En effet, tout est fait sur place, en équipe (de 9 personnes en moyenne) pour un travail propre, suivi, organisé et réactif. Du soin de la vigne à la commercialisation, en passant par la vinification, et la mise en bouteille… avec le sourire !