MARIE PLAISANCE (Château) à Gageac et Rouillac

12 BE 13064

Nouveau

Les vins Bio : Bergerac blanc rosé et rouge, Côtes de Bergerac moelleux, Saussignac

Bordeaux au Château Hauts Cabroles

Earl des Vignobles Merillier La Ferrière 24240 Gageac et Rouillac

Tel Fax : 05 53 27 86 23

Voir le site

Plus de détails

En savoir plus

Histoire de Famille

Propriété familiale depuis 1780, le Château Marie Plaisance est situé au cœur du vignoble Bergeracois sur la commune de Gageac et Rouillac à 15 Km de Bergerac. Au cours du siècle dernier, l’union de deux familles a permis d’annexer un second vignoble situé à Saint Philippe du Seignal, le château Hauts Cabroles sous l’appellation Bordeaux.

Ces deux domaines réunisont permis à la famille Mérillier de séduire une large clientèle grâce à la diversité de sa gamme.

C’est ainsi qu’est apparu dans les années 90 la nécessité de moderniser l’outil de production par la rénovation du chai de vinification, la construction d’un chai de conditionnement et de stockage et d’une salle de dégustation. Dans ces conditions optimales, la cinquième génération a pris les rênes du domaine dans les années 2000, avec l’ambition de figurer parmi les meilleurs vins du vignoble.

Tradition et qualité

L’observation du vignoble et de l’environnement ainsi que les exigences qualitatives et le respect du consommateur nous ont conduits en 2010 à convertir la totalité du vignoble à l’agriculture biologique et à démarrer sa restructuration

Ce nouveau tournant nous permet de renouer avec la tradition en utilisant les méthodes culturales de nos arrières grands parents qui sont aujourd'hui modernisées et perfectionnées. 

Nous cultivons ainsi l’ensemble du vignoble sans produits chimiques en respectant nos sols, la faune et la flore.

Le retour à la tradition est aussi visible dans le renouvellement du vignoble que nous voulons mener. En effet, nous replantons les vignes à des densités de 5 000 pieds / ha comme le faisaient nos ancêtres sur les coteaux de Plaisance afin d’obtenir des raisins plus riches et plus complexes.

Au niveau du chai, les plus grands soins sont apportés aux raisins pour préserver leur qualité initiale. Des techniques modernes sont employées comme la macération à froid, le pressurage pneumatique et la thermorégulation aux côtés de méthodes plus traditionnelles.