BRIE (Château La) à Monbazillac

11 BE 2527

Nouveau

Les vins : Bergerac blanc, rosé, rouge  Cotes de Bergerac blanc moelleux, Côtes de Bergerac rouge, Monbazillac, Pétillance notre rosé à bulles.

Domaine de La Brie, 24240 MONBAZILLAC, Périgord Pourpre, France.

Tél : 05 53 74 42 46  Fax :  05 53 58 22 76

Voir le site et sa boutique en ligne

Plus de détails

En savoir plus

HISTORIQUE

Le Domaine de La Brie bénéficie d'une origine historique très riche.

Son destin fut étroitement lié à une famille aisée de religion protestante : la famille Eyma également propriétaire du Château de Monbazillac.

Lors des guerres de religion et après la révocation de l'Edit de Nantes, une partie des protestants ont dû s'exiler vers la Hollande. Ceci a permis d'établir une relation commerciale avec ce pays encore d'actualité. A cette époque grâce à cette destination privilégiée, trente deux domaines, les meilleurs crus de Monbazillac, réussirent à obtenir l'estampille prestigieux de « Marques Hollandaises ».
Le vin du Château La Brie était commercialisé sous la marque « Eyma-Barse ».
En 1962, les collectivités territoriales (le Conseil Général pour moitié, les communes de Bergerac et Monbazillac pour l'autre moitié) rachètent le domaine à Jean Eyma en vue d'y implanter un lycée agricole.

L'exploitation est gérée et exploitée par la Cave Coopérative de Monbazillac jusqu'à l'ouverture des portes du lycée, en 1984, où elle est reprise en gestion directe. Toutefois la Cave continue de vinifier les récoltes jusqu'en 1994, date de construction du chai pédagogique.

Subsistant sur le Domaine de La Brie, le lycée entreprend rapidement la rénovation de la façade de la maison de maître dont le style architectural date du XVIII ème siècle.
Le Château La Brie continue de se servir de cette maison de maître comme d'emblème des étiquettes de ses bouteilles.

Le domaine s'étend sur 25 ha et produit en moyenne 2260 hl; tous nos vins sont disponibles sur notre boutique en ligne